Environ 70{49c69444adfa0b057aa5591c65ae37ccec5e603da12fa952fa85b5f3d8016590} des villes israéliennes – des terres palestiniennes occupées depuis 1948 – sont «réservées aux Juifs»; les citoyens arabes de l’État sont interdits d’y vivre. C’est la politique suivie depuis la création de l’État d’Israël sur des terres palestiniennes. Les moyens et les méthodes ont peut-être changé, mais le but d’Israël n’a pas changé. L’intention officielle est de créer des villes «sans Arabes», réservées à ceux qui appartiennent à une ethnie juive. Ce n’est pas une discrimination ordinaire en faveur d’un groupe de citoyens; c’est l’apartheid lui-même. En dépit de ce fait évident, il s’agit d’un problème que la communauté internationale préférerait ne pas aborder et c’est pourquoi Israël continue de s’en tirer.
La soi-disant autorité foncière israélienne gère 94{49c69444adfa0b057aa5591c65ae37ccec5e603da12fa952fa85b5f3d8016590} des terres palestiniennes de 1948 pour le compte de trois «propriétaires» principaux: premièrement, l’État d’Israël, qui revendique la propriété de 69{49c69444adfa0b057aa5591c65ae37ccec5e603da12fa952fa85b5f3d8016590} des terres de 1948 héritées du mandat britannique Gouvernement, saisi parce qu’il était allégué qu’elles n’avaient pas de propriétaire ou avait simplement été confisquées. Le deuxième «propriétaire» est l’Autorité de développement, qui revendique 12{49c69444adfa0b057aa5591c65ae37ccec5e603da12fa952fa85b5f3d8016590} des terres cédées par le protecteur des biens appartenant aux «absents»; autrement dit, des propriétés appartenant à des Palestiniens victimes de la purification ethnique. Le troisième est le Fonds national juif, qui «possède» 13{49c69444adfa0b057aa5591c65ae37ccec5e603da12fa952fa85b5f3d8016590} des terres. Un petit pourcentage des terres du FNJ avait été saisi ou acheté par le fonds avant la création de l’État d’Israël. Cependant, la plupart sont des terres appartenant à des Palestiniens chassés de leurs maisons en 1948, qui ont ensuite été offertes au FNJ par le gouvernement israélien après la création de l’État, dans le cadre de ce que l’on appelle l’accord du “premier million” et l’accord du “deuxième million”.
Les terres du FNJ ne sont utilisées que dans l’intérêt des Juifs. pour construire des villes exclusivement juives; et pour la mise en œuvre de projets de judaïsation. Lorsque des terres sont supposées appartenir au Fonds national juif, l’Autorité foncière israélienne désigne explicitement ces terres comme des biens réservés aux Juifs, qui ne peuvent être ni cédés ni loués à des non-juifs. Cette affirmation repose sur l’affirmation selon laquelle le Fonds national juif est une «société privée» dont le statut interdit la vente ou la location à bail de ses propres terres à ceux qui ne sont pas juifs. En outre, lorsque la terre est censée appartenir à l’État d’Israël ou à l’Autorité de développement, l’Autorité foncière israélienne recourt à des moyens sournois et trompeurs pour atteindre le même objectif.
En 1995, la famille Qaadan de Baqah Al-Gharbiyah a demandé à acheter un terrain pour construire une maison dans la ville voisine de Katsir. La réponse était explicite. On a dit à la famille qu’elle ne pouvait pas posséder la terre parce qu’ils sont arabes et qu’aucun sang juif ne coule dans leurs veines. Lorsque la famille a demandé des explications à l’Autorité foncière israélienne, il s’est avéré que la terre sur laquelle Katsir était établie était une «terre domaniale» qui avait été louée pendant 99 ans à «l’Agence juive pour la Terre d’Israël», qui avait conclu un accord avec la coopérative Katsir selon lequel seuls les membres de cette organisation pouvaient vivre dans la ville.
La famille arabe Qaadan n’avait aucune chance de réussir à tenter de vivre à Katsir. La coopérative refuse d’accepter des membres arabes et l’Agence juive refuse de louer des terres à des non-Juifs sous prétexte que son statut interdit de le faire. C’est grâce à cette méthode fasciste qu’Israël a réussi à établir des centaines de villes réservées aux Juifs sur la terre de Palestine occupée depuis 1948. Néanmoins, la famille Qaadan n’a pas abandonné et a porté son cas devant la Haute Cour de justice. Comme cela arrive souvent dans de tels cas, après de nombreuses années de blocage, le tribunal a statué qu’il était illégal de refuser la demande des Qaadan pour des motifs raciaux.
Il était impensable que l’establishment israélien change de politique et ouvre la porte aux citoyens arabes pour qu’ils puissent vivre sur un pied d’égalité dans des villes comme Katsir. En tant que tel, il était quelque peu attendu que les autorités recherchent des tactiques de plus en plus malveillantes et trompeuses pour poursuivre la même politique. Il s’agit D’où une nouvelle décision prise par la direction de l’Autorité foncière israélienne le 1 er août 2004, portant le numéro de référence 1015. Elle a décrété la création de «comités d’approbation» dans les villes où vivent jusqu’à 500 familles, comme les villages agricoles. Les comités ont pour mandat de décider qui rejeter et qui accepter parmi les candidats à un lieu de résidence dans leur ville. Chaque comité est composé de cinq membres. Dans les villages agricoles, la coopérative décide elle-même de l’identité des membres du comité d’agrément. Dans les autres villes, les membres comprennent un représentant de l’Agence juive ou du syndicat sioniste Histadrut, un haut responsable du ministère du Logement, un représentant de la coopérative, un représentant du conseil provincial et un représentant des mouvements de peuplement. .
La décision numéro 1015 soumet 838 villes – soit 70{49c69444adfa0b057aa5591c65ae37ccec5e603da12fa952fa85b5f3d8016590} de toutes les villes d’Israël – à des comités d’approbation. Ces villes et leurs conseils provinciaux contrôlent 81{49c69444adfa0b057aa5591c65ae37ccec5e603da12fa952fa85b5f3d8016590} des terres de l’État, ce qui signifie que les Arabes sont tenus à l’écart de ces villes et que des étendues de terres sont réservées aux Juifs. Ces comités ne sont pas qualifiés professionnellement pour examiner l’éligibilité des candidats qui demandent la résidence. Ce n’est pas un hasard si elles n’ont approuvé la résidence d’aucune famille arabe. Après tout, leur tâche est avant tout de claquer la porte au nez de ces familles arabes.
Et ce n’est pas tout. Lorsque le territoire d’une ville comprend des terres appartenant à des Arabes, la résidence dans cette partie du territoire est déclarée interdite et les terres sont généralement désignées comme «terres arbustives» ou «terres agricoles», mais certainement pas comme un endroit où les Arabes sont autorisés à vivre. L’Autorité foncière israélienne fera de son mieux pour échanger ces terres. Si elle n’y parvient pas, elle utilisera contre les propriétaires arabes de la terre, la menace de leur confiscation.
En 2006, la famille Zbaidat de Sakhnin a déposé une demande de résidence dans la ville de Rakifet, qui appartient au conseil provincial de Mesgaf. Comme prévu, le comité d’approbation de Rakifet a rejeté la demande présentée par la famille arabe dans une décision qui ne peut être qualifiée que de raciste. La famille Zbaidat a également soumis une requête à la Haute Cour de justice en 2007, qui a qualifié de raciste et de violation des droits fondamentaux de l’homme la décision du comité d’agrément de rejeter sa demande et a critiqué la décision de l’Autorité foncière israélienne d’accorder aux comités d’approbation le pouvoir de refuser aux citoyens arabes l’accès à 70{49c69444adfa0b057aa5591c65ae37ccec5e603da12fa952fa85b5f3d8016590} des villes du pays.
En 2011, et après que la Haute Cour eut formulé ses observations sur l’illégitimité de la décision 1015 et des amendements qui ont suivi, le gouvernement israélien a pris une mesure préventive en préparant un projet de loi intitulé «Loi modifiant la loi sur les coopératives (n ° 8) – comités d’approbation ». De cette manière, le gouvernement a légitimé les comités d’approbation et leur a conféré un statut juridique. Par la suite, le Centre Adalah – le groupe juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël – a déposé un recours devant la Haute Cour de justice pour faire appel de cet amendement. Cependant, en 2014, la Haute Cour a rejeté la requête et déclaré que la loi qui vise à mettre en œuvre ce qui est à toutes fins pratiques un projet d’apartheid est constitutionnelle.
Ce qui se passe à l’intérieur d’Israël – la Palestine d’avant 1948 – n’est pas une simple discrimination à l’encontre d’une partie des citoyens du pays; c’est aussi la mise en œuvre d’un projet avéré d’apartheid. «L’apartheid israélien» n’est pas juste un slogan politique de plus ; c’est la réalité quotidienne de la vie dans l’état sioniste.