La guerre à Gaza ramène la lutte féministe des années en arrière

Cette horreur a commencé par une attaque choquante contre l’humanité en général et contre les femmes israéliennes en particulier. Mais la focalisation sur le 7 octobre, tout en ignorant ce que vivent les femmes à Gaza, nous ramène à la perception des femmes comme la propriété de l’homme, chargé de venger l’honneur du patriarcat bafoué.

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Par : Samah Salaima 10.3.2024

Comment notre lutte contre le militarisme et l’armement des hommes violents a-t-elle été déconnectée de la catastrophe humanitaire infligée aux femmes de Gaza ? Femmes palestiniennes sur le site du bombardement israélien à Khan Yunis, le 5 mars 2024 (Photo : Abd Rahim Khativ / Flash90)

Cette année, je n’ai pas mentionné la Journée internationale de la femme, qui tombe vendredi. Je n’ai pas publié d’articles sur les femmes pionnières, les femmes de l’année ou les super-héroïnes féministes dont je voulais que le monde entier entende parler. Au lieu de cela, à la veille de la Journée de la femme, nous sommes tous revenus au 7 octobre, après que les Nations unies ont publié un rapport sur les violences sexuelles à l’encontre des femmes.

Le rapport se concentre principalement sur les preuves de crimes sexuels commis contre des femmes israéliennes lors de l’attaque du mois d’octobre maudit. La délégation de l’ONU a déclaré qu’elle n’avait pas entendu le témoignage direct d’une victime, mais qu’elle avait examiné et étudié les preuves et les informations recueillies par les autorités et les experts en Israël. Une partie de ces informations, qui a été presque totalement ignorée, portait sur la crainte de violations des droits de l’homme et des femmes palestiniennes pendant la guerre – sans permettre à l’équipe de l’ONU d’entrer dans la bande de Gaza ou de rencontrer des femmes palestiniennes.

Le rapport et les réactions qu’il suscite en Israël s’inscrivent dans la continuité de ce qui se passe ici depuis cinq mois. D’un point de vue féministe, il s’agit d’un sérieux revers. Tout le féminisme et la lutte pour les droits de la femme sont revenus et ont été réduits à ce dont nous nous sommes tant battues pour libérer les femmes : le corps de la femme et sa sexualité sont devenus un champ de bataille dans le conflit national.

Pendant des années, nous avons travaillé pour élargir le débat de l’oppression sexuelle des femmes à l’oppression de genre – qui comprend à la fois l’aspect sexuel, ainsi que les aspects physiques, sociaux, économiques et politiques des femmes qui vivent dans l’ombre du patriarcat. Nous avons expliqué au monde qu’une femme est une entité complète et holistique, qui comprend l’identité sexuelle, le corps, les pensées, le comportement, l’éducation, le statut social, familial et politique – tout est pertinent et inclus dans le mouvement de libération.

Nous nous sommes battues pour que la sécurité des femmes comprenne également la protection de leur corps, ainsi que leur droit à un toit, à la sécurité alimentaire, à la santé, à la maternité, à une grossesse et à un accouchement sains. Certaines d’entre nous se sont engagées à représenter les femmes dans les centres de pouvoir de la politique et des médias. D’autres se sont concentrées sur les écarts de rémunération et l’égalité des chances au travail, l’accès à l’éducation et bien d’autres choses encore. Et nous avons toujours été d’accord pour dire que la lutte contre la violence masculine ou la violence fondée sur le genre est persistante et continue, une lutte autour de laquelle nous sommes toutes unies.

Puis vint le 7 octobre, et la préoccupation obsessionnelle pour le viol des femmes israéliennes prit le dessus et devint un motif majeur de vengeance contre les Palestiniens, où qu’ils soient. Les meilleures féministes juives ont fait face aux interrogations et ont travaillé sans relâche pour prouver au monde ce qui était malheureusement évident depuis le début, et dans leur sillage, les politiciens se sont alignés pour utiliser ces vulnérabilités sexuelles à leurs propres fins. Et tout cela pour tenter de restaurer l’honneur de l’homme juif, qui n’a pas su protéger le corps des femmes qui étaient censées être sous sa protection.

Nous sommes revenus de nombreuses années en arrière, au créateur masculin désinhibé, qui considère le corps et l’utérus de la femme comme faisant partie de sa propriété exclusive, ce qui le charge de venger l’honneur du patriarcat, qui a été piétiné par les combattants du Hamas qui ont attaqué les colonies d’Otaf ce shabbat-là. D’autre part, certains de ces hommes armés ont considéré le corps des femmes comme un point faible, dont le but est d’humilier, de terroriser et de contrôler leurs victimes.

Ma position est constante : les agressions sexuelles de toute nature commises par des hommes armés ne sont pas commises au nom d’une femme palestinienne, malgré toute l’oppression qu’elle subit. Je ne veux pas qu’une lutte nationale soit menée dans le corps des femmes au nom d’une quelconque patrie. Je m’attends également à ce que tout homme qui viole, agresse sexuellement ou touche une femme contre son gré soit traîné en prison et tenu pour responsable, jusqu’au bout. Mais il m’est très difficile de ramener la lutte féministe pour la sécurité des femmes dans le monde à ce carré limité qui, à ses yeux, ne considère que le préjudice sexuel comme un terrible préjudice pour les femmes en temps de guerre.

Cette ironie a été joliment résumée par un présentateur de CNN, lorsque l’interviewé a mentionné le nombre de femmes palestiniennes tuées par des soldats de l’armée israélienne pendant la guerre : mais nous n’avons toujours pas vu qu’elles avaient été violées.

Ne tombez pas dans le piège du vieil homme

Comment ne pas penser, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, aux milliers de femmes qui ont été assassinées lors des attaques à Gaza ? Comment notre lutte contre le militarisme et l’armement des hommes violents a-t-elle été déconnectée du désastre humanitaire que l’armée a infligé aux femmes de Gaza ? Il y a 60000 femmes enceintes à Gaza, 5000 accouchent chaque mois – elles ne bénéficient d’aucune sécurité personnelle, nutritionnelle ou sanitaire. Les mères de Gaza disent constamment au revoir à un nouveau bébé tué lors d’une attaque ou mourant de faim et de maladie.

Comment le bombardement des hôpitaux, des cliniques pour femmes et des laboratoires de fertilité, ainsi que la destruction de milliers d’embryons, ne constituent-ils pas une question féministe qui préoccupe les féministes ici ?

Le spectacle de l’incendie d’un refuge pour femmes battues à Gaza par des soldats, qui ont pris soin de laisser un souvenir sous la forme de l’inscription “Nous sommes venus vous baiser, salopes” sur les murs, n’est-il pas une question féministe ?

Les réfugiés et les personnes déplacées, la faim et la terreur, ne sont-ils pas une question féministe ?

Les milliers d’orphelins laissés sans ressources, sans parents, sans famille, sans maison, sans clinique, sans école, sans parler de l’état mental des survivants des attaques et des bombardements, ne sont-ils pas une question féministe ?

Les preuves du déshabillage, de l’humiliation et de la maltraitance des prisonnières de Gaza rassemblées dans des centres de détention relèvent-elles également de la définition de l’atteinte aux femmes et aux droits humains fondamentaux ?

Et les photos de soldats fouillant dans la garde-robe intime de femmes palestiniennes qui ont dû fuir leurs maisons sous l’enfer, dans quelle section de l’atteinte aux femmes et à leur sexualité cela s’inscrit-il ? De quoi s’agit-il exactement ?

N’abandonnez pas les personnes enlevées. Manifestation pour la libération des personnes enlevées à Gaza, le 8 mars 2024 (Photo : Aryeh Leib Abrams / Flash90)

Ces dernières semaines, on a entendu parler de mères qui cherchaient de quoi nourrir leurs enfants affamés, de femmes qui font des fausses-couches ou qui ont leurs règles dans des camps de réfugiés sans accès à des produits d’hygiène de base, et d’autres questions féministes qui devraient nous occuper tous, Palestiniens et Israéliens. Ne retombons pas dans le vieux piège masculin où nous jouons le rôle des femmes faibles, sans défense, vulnérables et effrayées qui se tiennent derrière des soldats armés et courageux, qui ont remplacé le cheval blanc par un char blindé, et qui sont censés nous protéger de tout violeur violent dans les environs.

Mais tout n’est pas sombre et sans espoir. Je suis fière de faire partie d’un collectif de femmes féministes radicales, arabes et juives, qui tiennent ce discours courageux sur les femmes et la guerre, le militarisme obscur contre le féminisme éclairé et inclusif. Je vois dans de nombreux endroits des cercles de femmes qui sont prêtes et osent parler des horreurs que les femmes subissent à Gaza et qui, dans le même souffle, n’abandonnent pas les personnes enlevées et n’oublient pas les victimes israéliennes du 7 octobre.

Je vois des faits sociaux et psychologiques se réunir pour parler du traumatisme, de l’orphelinat et de la situation des enfants à Gaza ; et d’innombrables petites initiatives d’éclairs d’humanité saine, de féminisme basé sur la compassion, l’empathie, la solidarité et la sororité, bien moins que de célébrer, lors de la Journée de la femme, le soldat armé, le commandant de char, qui ruine la vie des femmes palestiniennes.

Traduction : AFPS-Rennes

12 mars 2024
Publié par
AFPS - Comité Rennais
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